» Breves » Ecrits » Test : Sonic 3 & Knuckles
 
Test : Sonic 3 & Knuckles

 
Version testé faisant partie de Sonic Mega Collection sur Game Cube, joué sur Wii

Les jeux auxquels je peux jouer et rejouer avec autant de plaisir à chaque fois se comptent sur les doigts d’une main, et Sonic 3 & Knuckles est l’un d’entre eux.

sonic et tails dans le 1er niveau du jeu

Quintescence du jeu de plates formes : speed, hyper jouable, beau, avec des rebondissements. Sonic 3 et Knuckles est LE jeu que tout fan de Sonic se doit d’avoir terminé au moins 3 fois.

I] L’histoire d’une rencontre

Tous les fans de Sega connaissent Sonic, et malheureusement le passage à la 3D en a fait une série des plus insipides. A l’époque oula Playstation n’était qu’un projet secret entre Nintendo et Sony, Sega nous offrait le meilleur de Sonic, au point qu’aujourd’hui encore il reste une référence.

knuckles dans la 2eme partie du 1er niveau

Mais c’est surtout la rencontre entre Sonic et Knuckles, un fourmilier volant rasta qui etait là pour mettre des bâtons dans les roues de Sonic et Tails, pour qu’ensuite nos potes s’allient contre Robotnik qui n’a jamais été aussi près de conquérir le monde.

Une rencontre donc, qui changeait totalement le gameplay et les niveaux puisque sonic saute plus haut, mais que knuckles peut voler, planer et casser certains murs que sonic ne peut effriter. Meme tails, pouvant voler n’empruntait pas les memes chemins que nos deux héros.

L’aventure principale peut donc etre faite trois fois, une fois pour chaque personnage. Les chemins, ainsi que le scénario et les boss de fins changent. D’ailleurs il est dommage de constater que Knuckles est privilegié avec une difficulté moindre. Tails est quant à lui laissé à la merci des ennemi, puisqu’il ne peut se transformer en Heros qu’à partir de la 2eme moitié du jeu.

II] Les diamants sont éternels

Car oui, nos héros peuvent se transformer. Super Sonic, avec ses cheveux jaunes à la Sangoku et son invincibilité peut toujours être récupéré pour peu que l’on trouve les super anneaux et que l’on réussisse les stage bonus pour collecter les 7 emeraudes du chaos.

La collecte de ces emeraudes est largement plus simple que dans sonic 1 et 2 et les obtenir toutes est finalement enfantin, ce qui n’est pas pour me déplaire finalement.

super sonic est là et il va avoir du fil à retordre

Mais la collecte des emeraudes n’est qu’une part du chemin à faire pour obtenir le tant convoité super héros et obtenir la véritable fin du jeu, car quand vous passez le 6ème niveau (sur 12), vos emeraudes sont transfomées en super emeraudes qu’il faut réactiver avec d’autres niveau bonus. Répétitif, mais gratifiant puisque Hyper Sonic, Hyper Knuckles et même Super Tails peuvent ensuite apparaitre.

III] C’est de toute beauté

Je le clame haut et fort : la 2D n’est pas morte. Si un editeur avait le courage de mettre un jeu en 2D du niveau de S3K (sonic3 et knuckles), je parierais mon salaire que ce jeu serait un best seller.

Pour en revenir à nos hérissons, le jeu est coloré, l’animation est vraiment fluide, les niveaux sont complexes et vastes, presque toutes les musiques sont très bonnes, et certaines sont même excellente.

la gravité est inversée, augmentant la difficulté

Les niveaux changent parfois en plein milieux avec des modifications climatiques par exemple. Ajoutez à cela la diversité de lieux traversés - avec les montagnes, la foret, la cité sous marine, le volcan et j’en passe pour ne rien vous dévoiler- et vous obtiendrez un jeu qui n’est jamais répétitif et lassant.

IV] Quelques petits défauts

A ce niveau de perfection, et depuis le nombre de fois que je l’ai terminé (une trentaine de fois avec chaque personnage au moins) il y a quelques defauts qui empechent à ce jeu d’avoir la meilleure des notes.

Tout d’abord, la transformation en super héros dès lors qu’on a les emeraudes, se fait automatiquement lors d’un double saut, alors que l’appui sur une touche spécifique aurait été judicieux, car on gaspille des anneaux et la jouabilité s’en trouve diminuée.

Ensuite lors de l’aventure en mode 1 joueur avec Sonic et Tails, si on joue tout seul, Tails devient un boulet, il aurait dû y avoir un moyen de le commander avec la manette du joueur1.

ça chauffe pour knuckles

Lorsque l’on a au moins un anneau, il est presque impossible de mourir pour peu que l’on récupère son anneau à chaque fois qu’on le perd, par contre dès qu’on n’en a plus, la difficulté est multipliée par 10, ce qui est particulièrement génant pour l’avant dernier Boss du Scénario de Sonic (rien qu’hier j’ai perdu 10 vies à cause du stress et de cet anneau qui me manquait tant).

Enfin, le rôle de Knuckles pour barrer la route à Sonic est trop limité. J’aurais voulu le voir encore plus acharché contre notre herisson préféré.

V] Résumé

"Best Sonic Ever", la 2D n’est pas morte. A quand une VRAIE suite ?

Graphisme : 19/20

Sons : 17/20

Scenario : 15/20

Prise en main : 18/20

Durée de vie : 18/20

Note globale : 87 / 100

 
 
Publié le dimanche 13 avril 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 24 février 2008 par Olivier Dehecq
 
Publié le samedi 23 février 2008 par Olivier Dehecq
 
Publié le lundi 24 août 2009 par Olivier Dehecq
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter